top of page

La Gestalt thérapie

Une thérapie humaniste

Le terme "Gestalt" vient du verbe allemand "gestalten"; il signifie mettre en forme, organiser, façonner. 

La gestalt thérapie va s'intéresser particulièrement au contact, à la manière dont nous entrons en relation avec nous même, avec les autres, avec notre environnement. 

"C'est un modèle thérapeutique complet et cohérent qui prend en charge tant le corps que l'esprit, en passant par la gestion des émotions et les relations sociales." (Ecole humaniste de Gestalt).

Elle repose sur une vision positive de l'être humain, qui va se mettre en mouvement pour évoluer et se déployer. 

En ce sens, la Gestalt  remet du mouvement dans les situations qui semblent bloquées ou figées.

La gestalt est donc  une approche thérapeutique tout autant qu' une philosophie de vie !

L'Ecole humaniste de Gestalt enseigne la Gestalt Thérapie Intégrative. En ce sens, elle prend en compte  dans son approche les avancées des neuro-sciences et les techniques de méditation. 

Vivre nos émotions

Les émotions sont au cœur de notre vécu (joie, tristesse, peur, honte, colère, dégout...).

Elles peuvent être stimulantes et ressourçantes, tout autant qu'envahissantes, souffrantes  et inconfortables. Elles viennent comme des messagères, traduire ce que nous traversons intérieurement.

Elles peuvent parfois prendre toute la  place, et nous amener à réagir de manière disproportionnée.

En thérapie, nous allons à leur rencontre pour les accueillir, les interroger, leur donner leur juste place.

Les repérer, les identifier,  les nommer, les nuancer.... va donner du sens à nos manifestations corporelles: reconnaître leur utilité, nous permet de les accepter petit à petit en soi, et apprendre à les réguler si besoin. 

Elles peuvent devenir notre meilleur allié pour comprendre ce qui se passe en nous, et les besoins qui en découlent.

wave-1913559_1920_edited.jpg
plants-2411458_1920.jpg
Les croyances

Vous avez certainement entendu durant l'enfance des phrases, des injonctions que vous avez introjectées, qui sont devenues inconsciemment des vérités (Ex: Il faut faire plaisir, ne pas se tromper, penser à tout, se tenir droit, se dépêcher, penser à l'autre avant de penser à soi, se débrouiller seul..). Ces vérités que nous n'interrogeons plus, peuvent nous amener à faire des choix qui ne nous rendent pas heureux au quotidien. Aller les explorer en thérapie, en prendre conscience, nous aidera à nous en détacher petit à petit.

De même, certaines de nos expériences ont pu avoir un impact fort sur notre estime de soi, de manière négative, nous amenant à penser de nous -mêmes: "Je n'y arriverai pas", "Je ne suis pas important(e)", "Je suis banal(e)"...

Les regarder avec bienveillance, comprendre d'où elles viennent, les écouter,  nous permettra progressivement de les transformer vers des croyances plus positives et créatrices.

"J'ai confiance dans le fait que je vais y arriver", "J'ai le droit d'être moi-même", "J'ai de la valeur"...

Ici et maintenant

La Gestalt se concentre sur l'instant présent. 

S'appuyer sur les manifestations du présent nous permet de recontacter des émotions du passé, qui sont restées intactes dans le ressenti.

Les blessures, souffrances, expériences qui n'ont pas pu être nommées, accueillies, écoutées, dans l'enfance, se répètent dans le présent et se reproduisent lors d'une situation qui peut sembler anodine.

Nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi nous avons réagi de manière excessive dans une situation. Il est fort à parier que l'émotion alors ressentie est venue faire écho à une émotion du passé restée intacte. Le thérapeute est présent pour accompagner la personne dans l'observation de ce qui se rejoue, lui donner du sens et en prendre soin.

L'espace thérapeutique, dans le cabinet est également le lieu idéal pour regarder ensemble  ce qui se joue dans la relation, entre vous et moi, comme reflet de ce que vous ressentez à l'extérieur (vivre de la frustration, se sentir en colère, ne pas oser dire...).

 

bridge-907770_1920.jpg
Le déroulé d'une séance en gestalt thérapie

Lors de la première séance, je vous accueille afin de nous rencontrer. 

Vous m'expliquez avec vos mots la raison de votre venue, puis nous reformulons ensemble un axe de travail thérapeutique, dans un cadre défini. Ce cadre se base sur les notions, essentielles  pour moi, de confidentialité,  non-jugement et bienveillance.

Lorsque je vous accompagne, je fais le choix de m'engager dans la relation, d'être à vos côtés, afin de vous accompagner au mieux dans la compréhension de vous-même, et de vous accueillir avec chaleur dans ce que vous me partagez. La relation thérapeutique qui s'instaure petit à petit entre nous, devient un véritable allié pour mettre plus de douceur dans votre vie.

Nous échangeons en face à face et chaque séance durent 45 minutes.

Alors, à bientôt, le moment venu...

bottom of page